• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • Digidesign Music with Computers

Digidesign
Catégorie parente   Informatique Musicale Digidesign
Créé en 1984 par Peter Gotcher et Evan Brooks, Digidesign a commencé à produire des EPROM pour des boites à rythmes. Il se tournèrent ensuite vers l'audio numérique en sortant en 1987 le premier enregistreur "sans bandes" fonctionnant sur Apple, Sound Tools qui sera renommé Pro Tools en 1991. Le séquenceur connait un franc succès dans le monde entier. La marque sera rachetée en 1995 par Avid.

Cette marque est un alias de
Enregistrer un avis
Digidesign XPand!
Par didier.rombauts le 11/06/2007 à 11:14 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.

Mise en Oeuvre  
- L'installation se fait-elle sans problème?
Oui, nickel sur MAC
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Aucun
- La configuration générale est-elle facile?
Oui, pour celui qui est familiarisé avec les instruments virtuels, pas de soucis
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Quel manuel, pas besoin de manuel
Adéquation/Performance  
- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
MacBookPro 2,13Ghz / 2Go RAM / 100Go / Tiger
- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Oui, pas de soucis
- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
Avec un MacBookPro, aucun soucis pour l'utilisation de plusieurs instrus virtuels, ça déchire
- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
Oui, c'est un MAC
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
6 mois
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
C'est gratuit, pour Digidesign, c'est rare donc on en profite
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Non, c'est mon premier kit d'instrus virtuels
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Nickel, ça coûte pas un rond
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Oui, à part peut-être le son piano qui n'est pas terrible.
[ Plus d'info : Digidesign ]
Digidesign Pro Tools M-Powered
Par didier.rombauts le 08/06/2007 à 10:33 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.

Mise en Oeuvre  
- L'installation se fait-elle sans problème?
Oui, sur un MacBook Pro avec Tiger, sans problèmes
- Avez vous rencontré des incompatibilités?
Non
- La configuration générale est-elle facile?
Oui
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
Ben, il faut se farcir le xxx pages mais c'est très intuitif et donc il faut l'utiliser qu'en cas de besoin...
Adéquation/Performance  
- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
MacBook Pro 15,4" 2GO RAM, 2,13Ghz avec une carte M-audio Firewire 410
- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
Oui, 100% bug free
- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
Top, pas de ralentissement, nickel
- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
Top, pas de prob
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
1 an
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Ce que j'aime le moins, c'est l'édition MIDI. C'est une cata.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Cakewalk mais principalement pour le midi... ici j'utilise PT pour le mixage et le pilotage midi
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Bah, c'est pas trop cher, ça dépend du budget
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Sans hésiter
[ Plus d'info : Digidesign ]
Digidesign Mbox 2
Par etiennemougeotte le 23/05/2007 à 17:32

Caractéristiques  
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

l'obligation de devoir travailler sur Protools pour ramener du taff à la maison et parce que certains D.A ne jurent que par Protools HD.

- Pour quel usage?

prises de sons intérieur, extérieur, mixage, montage audio.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

Apple MacBookPro dernier modèle en date. disque externe FW 300Go, 2Go de RAM.

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...

Préampli Avalon, microphone Brauner essentiellement. plus des intruments à titre perso.

NOTE

je met 5/10 seulement pour les raisons suivantes :

. pas de prise Firewire.
. très peu d'I/O analogique.
. qualité de fabrication perfectible.
. qualité de convertion audio perfectible également.
Mise en Oeuvre  
- L'installation se fait-elle sans problème?

pas rencontré de soucis de mise en oeuvre. habitué à travailler avec beaucoup de périphériques externes différents.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?

non, rien pour le moment.

- La configuration générale est-elle facile?

oui, rien à déplorer de ce point de vue là.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

si tant est qu'on soit anglophile, oui.
Utilisation  
- Les drivers sont-ils stables?

oui, rien à déplorer non plus de ce côté là.

- Sont-ils souvent mis à jour?

dunno.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?

eh eh... ben si encore on avait vraiment le choix ! non je déconne, Protools LE donc évidement... sur cette carte. sinon Nuendo et Digital Performer, mais SURTOUT PAS avec cette MBOX, sinon ça plante une fois sur deux.

- Quelle latence obtenez vous?

en direct par la carte, latence réellement innaceptable pour un produit de cette génération. obligé de passer par une table d'apoint pour monitorer les voix par exemple.

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...

4, quatre, 4… quatre !! ridicule. ceci dit, vu le nombre d'entrées, comment dire...
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

six mois maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

je n'aime rien sur cette carte, absolument RIEN. si ce n'est le fait de pouvoir utiliser Protools donc.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

oui, une bonne douzaine au moins.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

décevant. quand je lis que seule cette carte permet d'avoir un système de recording portable et autonome avec un bundle logiciel pour un prix imbattable, je saute ! j'ai une Ultralite de MOTU livrée avec AUdiodesk, que j'ai acheté 499 euro, soit 60 euro de plus seulement que l'offre Digidesign. je fais cent fois plus de choses avec, je n'ai aucun problème en quelques domaines, j'ai bcp plus d'I/O, c'est en firewire, le son est nettement plus dynamique et précis, de plus la MOTU permet d'avoir une table de mixage 10 entrées entièrement automome, je rentre tous mes micros, sampleurs et claviers dessus et chacun à son patch dédié : superbement pratique et efficace. de plus Audiodesk (Digital Performer sans le Midi) est vraiment pro et permet de faire des prises, du mix et du montage réellement de manière professionnelle.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

cher, très cher pour une version allégée d'un logiciel obsolète.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

ne pouvant me permettre d'avoir une station HD à domicile et nécessitant une solution portable, malheureusement oui.
[ Plus d'info : Digidesign ]
Digidesign 003 Rack
Par tambacounda le 21/04/2007 à 00:26 Professionnel de la musique.

Caractéristiques  
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
Le nombres d'entrées et sorties par rapport à une mbox
Je m'en sert pour des projets homestudio avec un laptop centrino 1,7GH

Mon ancienne interface était une M-Audio omnistudio USB, du coup par comparaison, je trouve les préamps de la Digi003 vraiment bien (et en plus ca ne souffle pas du tout).

Potard des preamp jolis mais un peu fragile.
Mise en Oeuvre  
Aucun problème d'install ou d'incompatibilité. Configuration facile.
L'unique problème rencontré est l'utilisation d'un cable FireWire 6-->4 broches, dans ce cas là, la digi n'était pas "vue" par le PC. Un utilisant une carte PCM/CIA FireWire aucun pb.
Utilisation  
Les drivers sont stables.
J avais l'habitude de travailler avec cubase sx, et l'il n'était pas envisageable d'enregister en monitoring logiciel, la aucun probléme, la latence est quasi imperceptible, meme avec des effets.

Je n'ai pas fait encore assez de test pour voir les limites mais ca dépend principalement du PC
Avis Global  
Je l'utilise depuis un mois et en suis tres content.
Je pense quelle n'a pas d'intérêt pour quelqu'un qui possède une 002, parfaite pour qulqu'un qui souhaite se mettre a protools.
Un peu cher quand meme...mais bonne qualité.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

oui, oui, et oui
[ Plus d'info : Digidesign ]
Digidesign iLok (Dongle)
Par Lsan le 20/04/2007 à 10:35 Pratique la musique comme un loisir.

Avis Global  
Pareil que les avis plus bas...
bon, c'est long et fastidieux à installer, mais obligatoire pour avoir accès à certains plugs : heureusement le plug qui a motivé l'achat de ce truc fait vite oublier son inutilité...

bref une belle invention pour pomper des sous, sous couvert de piratage et tout le tralala...sachant que j'ai testé la version du soft que j'ai acheté avec une version trouvée par hasard sur le net...(je précise que j'ai toutes mes licences sans exception, histoire de...)

du vol...45 euros pour rien...je comprends pas les boites qui acceptent de passer par ce truc pour distribuer leurs plugs, c'est en fait un gros frein à l'achat...ça devrait être simplement offert avec l'achat d'une première licence de soft, là ça serait logique et honnête...
[ Plus d'info : Digidesign ]
Digidesign iLok (Dongle)
Par afone1977 le 20/04/2007 à 10:02 Pratique la musique comme un loisir.

Avis Global  
50 € pour tester des démos dont on est pas sur de la qualité,

15 j d'attente pour la recevoir,

une fois recue passer 15 mn pour telecharger 7 mo ( et oui un taux de transfert faramineux de 6.50 ko / s )du soft de synchronisation

au final pour s'apercevoir que le systeme n'est pas totalement fonctionnel (essayer de tester une demo sans la licence démo sur votre compte ilok, qui apres 6 tentative refuse de s'incrire sur votre compte, si ca fait la mm chose lors de l'achat de la licence waouille ca fait mal)

bref a peine dans les mains que je dois deja avoir recours au support technique,

bravo (quand j'etais jeune et etudiant j'avais moins d'emmerdes avec les w...z), merci de fidéliser et de rendre chiante la vie des utilisateurs reglos, ca oui merci...

zero pointé, nul

je trouve tout ca simplement scandaleux, et ce mme si le pb est résolu des demain ...

[le lendemain] pb résolu, pas de mail pour prévenir, j'aie certainement perdu 24 h de démo (c'est pas la mort non plus), ...

le systeme n'est pas fait pour me seduire
[ Plus d'info : Digidesign ]
Digidesign Mbox 2
Par cyrilcyrilcyril le 12/04/2007 à 21:27

Caractéristiques  
Voir les commentaires précédents pour tout ce qui est technique...
(dommage qu'il n'y ai que deux entrées simultanées)
Mise en Oeuvre  
Je voudrais juste préciser qu'avant d'acheter ce produit, il faut absolument vérifier qu'aucun des composants de votre ordinateur n'est incompatible (par exemple : le plus souvent, le chipset de la carte mère). Allez sur le site de digidesign pour vérifier, l'énorme liste d'incompatibilité matériel. ce sera seulement après cette énorme vérification que je vous conseille d'acheter le produit. parce que moi je n'avais pas fait cette vérification et j'ai dû changer ma carte mère (qui ceci-dit en passant marche beaucoup mieux que la précédente alors c'est pas forcément une mauvaise chose mais, sur le coup ça fait râler !)
Utilisation  
Depuis que j'ai changé ma carte mère (et dédié une partition disque et un système d'exploitation à Pro Tools), ça marche merveilleusement bien, je suis totalement comblé. le rapport qualité/prix est parfait.
Avis Global  
Très content...
[ Plus d'info : Digidesign ]
Digidesign Mbox 2
Par Peupeul0 le 19/03/2007 à 19:46 Professionnel de la musique.

Caractéristiques  
I/O tres limitées
tres mauvais convertisseurs,
latence notable, incroyable a l heure des drivers asio performants,
impossible a utiliser ailleurs que dans protools meme si on le fait croire (probleme de latence et de compatiblité avec d autres périphériques)

J ai une tour PC 3,2G avec 2G de ram et WIN XP Pro
J ai un MAC BOOK PRO avec 1,5G de ram
Mise en Oeuvre  
INSTALLATION IMBITABLE
je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens continue a acheter des softs impossibles,
c est plus simple d installer un crack et ca marche mieux,

IL faut reconfigurer pas mal de chose sur MAc OS pour espérer faire le marcher la carte.

INSTALLATION DE PROTOOLS : il ne marche pas quand on le lance. il faut d abord faire une mise a jour pour juste lancer le soft : INQUIETANT NON ?

MANUEL EN ANGLAIS : pour les avocats et autres passionnés du droit, c est juste suffisant pour exiger un remboursement bete et méchant du produit (la notice en francais est obligatoire pour toute machine vendue en france)
Utilisation  
4 pistes simultannées sur l USB2,
waouh ils se sont surpassés chez DIGI,

4 pistes simultannées c est ce que faisais dans ma chambre en 1993 pour 1000 francs.
depuis combien de tant existe le firewire déjà ?

Sinon vraiment sympa l encodeur mp3 a 20 euros...
Avis Global  
J ai actuellement une MOTU traveller,
avec cubase,
c est marrant mais tout marche direct sans ce prendre le choux trois heures sur le site de DIGI
j ai eu une lexicon, une tc konnekt, une M audio, et meme une edirol,
hormis la qualité du son ( a la fois l edirol sonne aussi bien que la M box) due aux petits pris , tout a toujours tres bien marché
j ai meme aussi incroyable que celui puisse paraitre enregistrer 14 pistes a la fois avec une carte moins chere sans rien optimiser sur ma config

C EST UN TRES TRES TRES MAUVAIS CHOIX,

La seule raison est évidemment la possibilité d'utiliser un protools, parce que malheureusement on a pas encore le choix,
je prefere evidemment cubase, live , samplitude ou pyramix, mais bon , c est moins cher, ca sonne mieux, c est plus simple,
mais c est pas digidesign...
[ Plus d'info : Digidesign ]